CONCEVOIR

LA PUISSANCE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR ÉLABORER DES SOLUTIONS

À l’issue de la phase d’exploration, le cadre est posé.  Sur la base d’un concept identifié lors des ateliers d’exploration, les acteurs du projet mutualisent leurs connaissances, leurs moyens et leurs ambitions pour mettre au point un socle concret sur lequel s’appuieront les projets d’innovation futurs. Qu’il s’agisse d’un pilote, d’un outil immersif ou d’un développement technologique, les fondations sont solidement ancrées pour ouvrir la voie au développement d’une innovation, à une phase d’industrialisation ou de pré-industrialisation.

En moyenne, un projet de co-conception se déploie sur 6 à 12 mois.

NOS PROJETS DE CONCEPTION

L’opérateur connecté ​
Explorer les avancées des technologies de l’information et des objets connectés pour améliorer le bien-être, la sécurité et la productivité des opérateurs sur leur lieu de travail. Poursuivi par Bouygues, le projet a abouti au premier système de communication digital mis en place sur un chantier. Utilisable avec des gants, il remplace les talkie-walkies et permet d’accéder aux données de chantier. Une première mondiale mise à l’honneur sur le salon Vivatech en 2022.
Illustration d'un dispositif d'aide à la posture et à l'action
Mesurer et assister le travailleur du rail

Dédié à la santé des travailleurs du rail, le projet avait pour but d’identifier des outils/systèmes permettant de mesurer de façon objective une situation au travail et de qualifier des environnements plus favorables. La phase de conception a permis d’identifier six axes de développement technologiques, avec un outil d’aide à la décision pour sélectionner des assistances à l’action et en favoriser l’acceptabilité.

Illustration de façades solaires
Les façades solaires

L’installation de panneaux solaires en façade représente un levier supplémentaire pour produire de l’électricité. Aujourd’hui anecdotique en raison du surcoût et de la complexité, elle a fait l’objet d’un travail de conception rassemblant de nombreux partenaires industriels. Avec à la clé, un concept de façade photovoltaïque astucieux et économiquement viable.

« Nous souhaitions collaborer avec le CEA bien sûr, mais aussi initier un projet collaboratif avec d’autres entreprises, d’autres visions autour de la smart maintenance. Grâce à ce foisonnement d’idées, nous avons pu dégager des « use cases » très pertinents au regard de nos problématiques internes. »
Fanny LAFONT
Open Innovation Leader - SCHNEIDER ELECTRIC