EXPÉRIMENTER
EXPÉRIMENTER LES SOLUTIONS POUR TRANSFORMER LES CROYANCES
Pour expérimenter le futur nous réalisons des PoC, des démonstrateurs, des fakes, afin de tester les concepts. Cette étape permet de transformer les croyances pour faire émerger de nouvelles pratiques et bénéfices à l’usage du produit ou service imaginés. Cela permet également de statuer sur la suite à donner au projet dans le sens de faire ou acheter le produit ou service imaginés.
YSPOTIE
En 2024, suite au projet META3Co on vous propose de poursuivre sous la forme d’un projet d’expérimentation. Ce projet de POC propose de tester une situation de collaboration virtuelle en interaction avec une IA conversationnelle incarnée par un l’ acceptabilité du dispositif sera mesurée à l’aide des sciences cognitives.
Lichen
Notre mode de vie moderne croit mettre a distance la nature, mais cela n’est qu’une illusion… Nous ne sommes pas conscients de notre vulnérabilité et des conséquences non intentionnelles que cela produit. Ce projet exploratoire à pour objectif de comprendre comment la cohabitation avec la nature peut être un principe fondateur pour les entreprises. Pour cela nous proposons de vivre des expériences et comprendre ce que cela signifie d’intégrer la cohabitation avec la nature, d’étendre notre capacité à imaginer et à interroger des futurs possibles et de développer un savoir être décisif pour rendre ces futurs pensables, expérimentables et partageables.
TMF
Les maintenances prévisionnelles et prescriptives sont désormais possibles grâce aux nouveaux systèmes d’interaction en réalité mixte de communication à distance et aux logiciels couplés à des intelligences artificielles. Il s’agit d’expérimenter les usages de l’interaction entre un technicien de maintenance et un logiciel de maintenance. Une étude en sciences cognitives et communication est menée pour tester l’acceptabilité et efficacité d’un casque RM pour les taches de maintenances complexes
L'opérateur connecté
Explorer les avancées des technologies de l’information et des objets connectés pour améliorer le bien-être, la sécurité et la productivité des opérateurs sur leur lieu de travail. Poursuivi par Bouygues, le projet a abouti au premier système de communication digital mis en place sur un chantier. Utilisable avec des gants, il remplace les talkie-walkies et permet d’accéder aux données de chantier. Une première mondiale mise à l’honneur sur le salon Vivatech en 2022.
Mesurer et assister les travailleurs du rail
Dédié à la santé des travailleurs du rail, le projet avait pour but d’identifier des outils/systèmes permettant de mesurer de façon objective une situation au travail et de qualifier des environnements plus favorables. La phase de conception a permis d’identifier six axes de développement technologiques, avec un outil d’aide à la décision pour sélectionner des assistances à l’action et en favoriser l’acceptabilité.
Les façades solaires
L’installation de panneaux solaires en façade représente un levier supplémentaire pour produire de l’électricité. Aujourd’hui anecdotique en raison du surcoût et de la complexité, elle a fait l’objet d’un travail de conception rassemblant de nombreux partenaires industriels. Avec à la clé, un concept de façade photovoltaïque astucieux et économiquement viable.